Voici la partie la plus importante de ce site.
Il s'agit d'articles sur tous les thèmes majeurs qui fondent
cette discipline à mes yeux.
Une bonne compréhension de ces thèmes assurera une approche correcte de l'aïkido, et je l'espère, vous permettra de prendre comme moi un plaisir sans cesse renouvelé à le pratiquer chaque jour.
Peut être la question la plus pertinente qui sera levée sur ce site.
Une question aussi valable pour le néophyte que pour le pratiquant expérimenté.
C’est un peu prétentieux de proposer une définition, mais il faut quand
même introduire le sujet :
L’aïkido est une discipline orientale qui permet de maintenir des rapports
harmonieux entre chaque choses ou personnes qui composent votre univers.
Mais l’harmonie au sens oriental du terme. C'est-à-dire que chacun possède
et trouve sa place, avec ses différences, et l’ensemble est cohérent sans
que l’un impose à l’autre quoi que ce soit.
Famine, racisme, guerres,etc.
Ces mots ont une unique origine : les différences qui existent entre les gens, entre les éléments de cet univers.
Pratiquer l’aïkido c’est vouloir pouvoir vivre sa vie comme on l’entend, sans être obligé de subir la façon dont les autres veulent vivre la leur. C’est s’imprégner de cette idée jusqu’à comprendre que nous ne devons rien imposer à personne en retour dans un simple souci de cohérence. C’est tourner la tête vers cette image lumineuse d’un monde ou personne n’a peur de rien, ne se sent forcé, où chacun est heureux de vivre sa vie sans réver à celle des autres.
Ce n’est pas choisir de dire qu’il n’y a aucune différence entre deux enfants qui viennent de naître. C’est refuser de penser que leurs différences les opposent et les empêcheront de vivre leur vie.
L’aïkido diront certains, est un art martial. D’autres diront une philosophie de la vie.
Moi je sais qu’il représente, aussi bien sur le plan physique que sur le plan spirituel, le choix de laisser chacun trouver sa place, pour les autres, et bien sur pour soi.
Par définition l’aïkido s’adresse à tous, et ne doit traumatiser personne.
Il n’y a aucune limitation à sa pratique,
chacun est différent et peut y trouver sa place.
Pour des raisons évidentes, l'aïkido est fondamentalement non compétitif.
On m’a dit un jour que le premier Kanji : « Aï » du mot aïkido signifiait que chaque chose était à sa place.
Chacun, suffisamment solide dans ce qu’il est, pour conserver son rôle dans notre univers. Pas de volonté d’empiéter sur la place des autres, mais pas non plus de craintes de voir sa place menacée.
Ni soumission, ni affirmation exagérée de notre force : Chacun étant acteur de sa propre vie.
Chacun d’entre nous d’une manière ou d’une autre, à un moment ou à un autre, ne peut s’empêcher de se comparer aux autres ou de subir ce type de comparaison. Arpenter la voie c’est se changer soi. La voie de l’aïki consiste à travailler intensément à trouver sa place parmi les autres et au-delà de toute forme d’ego.
Dans cette situation, la violence est présente comme toute chose, mais elle n’est plus une menace.
Suivre le « Do » de l’aïki-do c’est changer au plus profond sa façon d’être, d’agir, de penser
Voila aussi une vraie question.
On sait maintenant ce que c'est que l'aïkido.
Mais pourquoi diable devrait t'on choisir d'agir ainsi plutôt que comme on le faisait avant?
Pourquoi ne pas choisir une autre voie?
La vérité c'est que la voie de l'aïki englobe toutes les autres. Elle laisse sa place à chacunes des autres.
C'est ce qui faisait dire au fondateur quand on lui demandait s'il connaissais tel ou tel dieu
Pratiquer l'aïkido n'a rien à voir avec le fait d'être positif: il ne s'agit pas de voir le bon, la paix en chaque situation, mais bien au contraire, de comprendre l'équilibre qui existe entre toutes les forces en présence.
Une situation réelle ne peut être limitée à une vision manichéenne, pratiquer l'aïkido c'est refuser de se mettre des oeillères, refuser de laisser de côté ce que l'on ne comprend pas et que la facilité nous souffle d'oublier.
De ce choix de vie résulte l'interêt sans cesse renouvelé des aïkidokas pour leur discipline.
Comme pour une bonne photo, nos vie demandent du contraste pour avoir de la saveur.
C'est la richesse des différences qui intensifie la vie, et qui crée la vraie liberté.
A vous de découvrir les épices que vous avez oubliés et qui égaieront chaque minute de votre temps.
Pratiquer l'aïkido ne vous servira pas cette liste sur un plateau, mais vous aidera sans aucun
doute à être capable de les trouver par vous même.
La vie mérite d'être vécue pleinement.
Le choix d’un art martial a été fait par le fondateur, suivant son vécu. Et telle a été la place qu’il a tenue dans l’histoire de cette discipline. Nous pouvons à loisir choisir un autre moyen mais c’est celui là dont il sera question sur ce site.
Il y a pourtant une apparente contradiction entre cette puissante image de paix que l'aïkido souhaite véhiculer et sa transmission via un art martial, associé par tous à l'idée de se battre, de vaincre l'autre.
Ce choix n'est pas le fruit du hasard, il vient bien sur en partie du vécu du fondateur mais pas seulement.
Je suis persuadé que ce choix lui a été dicté par un besoin très simple:
Le besoin d'y inclure chaque chose, de ne rien oublier,
d'aborder l'ensemble des forces présentes dans l'univers.
La vie et la mort
Le plan physique et le plan spirituel
Plus généralement: Le Yin et le Yang
Celui qui pense atteindre la paix tout seul en haut d'une montagne, n'a aucune idée de ce qu'est vraiment cette dernière. Il n'a jamais confronté son art à la réalité du monde.
Ce sont les mots mêmes du fondateur à la première page de son livre "Budo"
Je vais terminer avec l'une des citations les plus classiques du fondateur:
Croyez en mon expérience, il ne suffit pas de le dire pour le faire, même avec toutes les bonnes intentions du monde.
Pratiquer l’aïkido, trouver sa place, vivre sa vie.
Trouver sa place en ce monde c’est chercher à comprendre les autres. Si vous ne pouvez pas comprendre une personne, vous pouvez la heurter à tout moment. Si vous n’êtes pas compris d’elle, elle peut aussi vous heurter en retour.
Chaque relation est une quête. Pourquoi agit il ainsi ? Que cherche t’elle ? Nous avons à gagner de chaque contact que nous avons avec "l’Autre". Pratiquer l’aïkido c’est envisager chacun comme un univers à part entière. C’est envisager chaque relation, chaque technique comme un moyen de chercher à comprendre.
Cela ne peut pas avoir de fin, fermez les yeux, imaginez… Les gens changent…il faut recommencer.
Vivre sa vie, trouver sa place et la faire vivre.
La première constatation c’est qu’on ne peut pas rester inactif et attendre le dernier moment pour agir. Ce serait le moyen le plus sur de se retrouver un jour en situation de subir ou d’imposer des choses aux autres.
Pratiquer l’aïkido nécessite d’agir, d’entreprendre. de maintenir le souffle, l’énergie en mouvement. C’est se mentir que de penser qu’on peut gérer toutes les situations. Certaines sont ingérables sans se heurter les uns les autres, et en aïkido il faut les désamorcer quand il est encore temps.
Accepter ce que l’on est, ce que l’on souhaite, et faire ce qui est nécessaire pour trouver et tenir notre place. C’est choisir de ne jamais être passif car notre univers est en perpétuel changement.
L’aïkido vous amène à être responsable de votre vie.
Pourquoi se soucier de la cohérence dans la pratique me direz-vous ?
Et bien parce que lorsqu’on veut progresser sur la voie, il serait dommage de faire un peu de chemin dans un sens un jour, et de choisir l’autre sens le lendemain.
Voilà pourquoi il est incohérent de suivre les enseignements de deux maîtres en même temps, car chacun est différent et enseigne des choses différentes. (voir article sur le jugement)
C’est comme mélanger plusieurs arts martiaux pour en obtenir un meilleur, c’est inutile et voué à l’échec.
Prenons par exemple
une immobilisation d’aïkido.
Elle est l’aboutissement d’une pratique, d’un univers cohérent et martial
(j'entend par là sans aucune rêgle, ou vie et mort se jouent sur un mouvement)
Dans le monde du judo, on marque des points en immobilisant
l’adversaire sur le dos et les atemis sont interdits par les rêgles.
Une immobilisation d'aïkido n'y aurait pas sa place et réciproquement.
Pour rester cohérent, vous devez aussi changer votre comportement en dehors du dojo, dans votre vie, votre approche des autres.
Je le rappelle, le « Do » de l’aïkido c’est la réalisation de soi, c’est se changer « soi » par la pratique.
On ne peut pas dire « j’ai arrêté de fumer », si on fume encore une cigarette de temps en temps. C’est aussi vrai en aïkido.
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